L'Océan.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Océan.

On reprend du service (L) Allez les meufs, au boulot.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coca
Scribouillard
coca


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : In your bed, between your thighs :face: ... Non à Paris :heart: :bounce:
Date d'inscription : 05/07/2007

Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo   Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:32

Ce livre m'a marqué.
Il est tout simplement magnifique.
Il comprend également "Claude Gueux".
J'ai eu ce livre en 3e, je l'ai acheté, pas lu, car c'était dans le cadre de la scolarité et des cours de français, et là, ça nous paraît tout de suite plus ennuyeux et ça ne nous donne pas envie de le lire.
Ce que j'ai surtout aimé, c'est la célèbre "Préface du Dernier Jour d'un Condamné" qui est en fait un plaidoyer de Victor Hugo contre la peine de mort. Les arguments sont plus que convaincants, le ton est parfois crû. C'est génial.
Le livre tout entier est en fait une plaidoirie contre la peine de mort, écrit à une époque où, il faut le préciser, la peine de mort une pratique courante et rendue publique, et s'y opposer était grave.
Hugo a choisi, et il a bien fait, de nous introduire dans l'intimité d'un condamné, qui vit son dernier jour. Sans même nous réveler le crime commis ou d'autres informations, il ouvre un débat, s'implique dans un livre engagé et réussit à nous faire prendre consience (pour ma part encore plus qu'avant) que la vie est un droit.
Je vous met un extrait de la préface, celui qui m'a marqué, et m'a donné envie de lire ce livre, que, je le regrette, je n'ai pas lu plus tôt :


" Ceux qui jugent et qui condamnent disent la peine de mort nécessaire. D'abord, – parce qu'il importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjà nui et qui pourrait lui nuire encore. – S'il ne s'agissait que de cela, la prison perpétuelle suffirait. À quoi bon la mort ? Vous objectez qu'on peut s'échapper d'une prison ? faites mieux votre ronde. Si vous ne croyez pas à la solidité des barreaux de fer, comment osez-vous avoir des ménageries ?
Pas de bourreau où le geôlier suffit.

Mais, reprend-on, – il faut que la société se venge, que la société punisse. – Ni l'un, ni l'autre. Se venger est de l'individu, punir est de Dieu.

La société est entre deux. Le châtiment est au-dessus d'elle, la vengeance au-dessous. Rien de si grand et de si petit ne lui sied. Elle ne doit pas "punir pour se venger" ; elle doit corriger pour améliorer. Transformez de cette façon la formule des criminalistes, nous la comprenons et nous adhérons.

Reste la troisième et dernière raison, la théorie de l'exemple. – Il faut faire des exemples ! il faut épouvanter par le spectacle du sort réservé aux criminels ceux qui seraient tentés de les imiter !

Voilà bien à peu près textuellement la phrase éternelle dont tous les réquisitoires des cinq cents parquets de France ne sont que des variations plus ou moins sonores. Eh bien ! nous nions d'abord qu'il y ait exemple. Nous nions que le spectacle des supplices produise l'effet qu'on en attend. Loin d'édifier le peuple, il le démoralise, et ruine en lui toute sensibilité, partant toute vertu. Les preuves abondent, et encombreraient notre raisonnement si nous voulions en citer. Nous signalerons pourtant un fait entre mille, parce qu'il est le plus récent. Au moment où nous écrivons, il n'a que dix jours de date. Il est du 5 mars, dernier jour du carnaval. À Saint-Pol, immédiatement après l'exécution d'un incendiaire nommé Louis Camus, une troupe de masques est venue danser autour de l'échafaud encore fumant. Faites donc des exemples ! le mardi gras vous rit au nez
."



Phrase marquante pour moi, bien qu'elle ne soit pas dans le livre :

Dorothéa B. Moorefield, une mère dont le fils aîné, Rick, avait été assassiné en 1976 par un voleur, s'était opposée, treize ans plus tard, à la condamnation à mort et à l'exécution du coupable : " Nous n'arrêterons pas la violence qui nous entoure si nous n'apprenons pas à aimer, à comprendre et à aider ceux qui vivent dans la pauvreté, ceux qui n'ont pas d'avenir. Il faut commencer par aimer les enfants en leur apprenant à aimer les autres et à s'aimer eux-mêmes et en leur inculquant le respect de la vie humaine. C'est seulement en reconnaissant le droit sacré à la vie que l'on peut pleurer ceux qui l'ont perdue. En envoyant un criminel à la mort, on ne fait que dévaloriser le prix de la vie humaine. Je ne peux accepter cela. La vie de mon fils avait trop d'importance. "
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-coca-in.skyblog.com
Nao
Scribouillard
Nao


Féminin Nombre de messages : 140
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo   Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo Icon_minitimeVen 13 Juil - 15:04

Oh bordel ce bouquin je m'en souviens.
Je l'avais lu en troisième, ouais.

Il m'avait soulevé les trippes.
Et ça fait du bien, finalement, de se laisser réfléchir.

Hugo c'était un dieu de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://naonow.skyblog.com
¤¤Ewiger Traum¤¤

¤¤Ewiger Traum¤¤


Nombre de messages : 45
Age : 32
Date d'inscription : 28/07/2007

Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo   Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo Icon_minitimeDim 29 Juil - 10:03

Lu cette année, j'devais faire un exposé dessus.
Une vraie tuerie, ça t'prend de partout, c'est bouleversant à en crever.

<3
Revenir en haut Aller en bas
*-Linou-*
Scribouillard
*-Linou-*


Nombre de messages : 142
Age : 32
Date d'inscription : 01/08/2007

Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo   Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:45

je faisait l'exposé avec ewier traum c'tnnée
(on a eu 16 yeaaaaaaaaaaaaaah XD)
c'est sublimmissime....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo   Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre du dernier jour
» Hugo.
» Chaque jour est un nouveau jour sans toi....
» Le dernier envol d'Erika.
» Enième cigarette et dernier métro.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Océan. :: Lectures perso' :: Vos lectures persos.-
Sauter vers: