L'Océan.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Océan.

On reprend du service (L) Allez les meufs, au boulot.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Parfum - Süskind

Aller en bas 
+2
x__Fléau
Nao
6 participants
AuteurMessage
Nao
Scribouillard
Nao


Féminin Nombre de messages : 140
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitimeJeu 5 Juil - 3:25

Un livre que je devais lire pour la rentrée dernière, et que j'ai adoré.
A côté d'un "On ne badine pas avec l'amour" nian nian et un objet hétéroclite appelé "modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays", il n'en ressortait que plus grand.


« A l'époque dont nous parlons, il régnait dans les villes une puanteur à peine imaginable pour les modernes que nous sommes. Les rues puaient le fumier, les arrière-cours puaient l'urine, les cages d'escalier puaient le bois moisi et la crotte de rat, les cuisines le chou pourri et la graisse de mouton; les pièces d'habitation mal aérées puaient la poussière renfermée, les chambres à coucher puaient les draps graisseux, les courtepointes moites et le remugle âcre des pots de chambre. Les cheminées crachaient une puanteur de soufre, les tanneries la puanteur de leurs bains corrosifs, et les abattoirs la puanteur du sang caillé. Les gens puaient la sueur et les vêtements non lavés; leurs bouches puaient les dents gâtées, leurs estomacs puaient le jus d'oignons, et leurs corps, dès qu'ils n'étaient plus tout jeunes, puaient le vieux fromage et le lait aigre et les tumeurs éruptives. Les rivières puaient, les places puaient, les églises puaient, cela puait sous les ponts et dans les palais. Le paysan puait comme le prêtre, le compagnon tout comme l'épouse de son maître artisan, la noblesse puait du haut jusqu'en bas, et le roi lui-même puait, il puait comme un fauve, et la reine comme une vieille chèvre, été comme hiver. Car en ce XVIIIe siècle, l'activité délétère des bactéries ne rencontrait encore aucune limite, aussi n'y avait-il aucune activité humaine, qu'elle fût constructive ou destructive, aucune manifestation de la vie en germe ou bien à son déclin, qui ne fût accompagnée de puanteur. Et c'est naturellement à Paris que la puanteur était la plus grande, car Paris était la plus grande ville de France. Et au sein de la capitale il était un endroit où la puanteur régnait de façon particulièrement infernale entre la rue aux Fers et la rue de la Ferronnerie, c'était le cimetière des Innocents. (...) Or c'est là, à l'endroit le plus puant de tout le royaume, que vit le jour, le 17 juillet 1738, Jean-Baptiste Grenouille. »


« Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur de l’humanité. »


« Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs. »
Revenir en haut Aller en bas
http://naonow.skyblog.com
x__Fléau
Ministre de la Puissance
x__Fléau


Féminin Nombre de messages : 1147
Age : 35
Localisation : Au bord de l'amer...
Date d'inscription : 03/07/2007

Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitimeJeu 5 Juil - 3:29

Coincidence : on m'en a parlé aujourd'hui et il faut absolument que je le lise !
Revenir en haut Aller en bas
http://atmeweiter.skyblog.com
BenBox
La Libertine qui baise le mieux
BenBox


Féminin Nombre de messages : 1355
Age : 30
Localisation : A la Mer.
Date d'inscription : 03/07/2007

Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitimeJeu 5 Juil - 3:32

Je l'ai lu. Et je l'ai vu au cinéma l'année dernière aussi. Epouvantable.Epoustouflant de ce je ne sais pas quoi qui fait tout. Je dirais presque que Grenouille était fou mais je crois bien que c'etait le plus lucide de tous. Il est a en crever d'ailleurs.
(L)
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsse-please.skyrock.com/
Nao
Scribouillard
Nao


Féminin Nombre de messages : 140
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitimeJeu 5 Juil - 3:54

Pink-Paradize : Ouais, je crois bien qu'il faut. :p

Nina :
Epouvantable, ouais.
Et la fin, bordel, la fin !
Un truc à te clouer sur place.
Revenir en haut Aller en bas
http://naonow.skyblog.com
BenBox
La Libertine qui baise le mieux
BenBox


Féminin Nombre de messages : 1355
Age : 30
Localisation : A la Mer.
Date d'inscription : 03/07/2007

Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitimeJeu 5 Juil - 4:03

La fin m'a fait peur. Une peur viscérale, un truc atroce et sans nom. J'ai lu ce livre une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsse-please.skyrock.com/
Nao
Scribouillard
Nao


Féminin Nombre de messages : 140
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitimeJeu 5 Juil - 4:20

La fin m'a retourné le ventre.
Et j'ai trouvé ça géant, d'avoir réussi à capturer l'humanité dans cet acte d'amour absolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://naonow.skyblog.com
BenBox
La Libertine qui baise le mieux
BenBox


Féminin Nombre de messages : 1355
Age : 30
Localisation : A la Mer.
Date d'inscription : 03/07/2007

Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitimeJeu 5 Juil - 4:27

xD N'empeche qu'a la fin il crève.
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsse-please.skyrock.com/
Nao
Scribouillard
Nao


Féminin Nombre de messages : 140
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitimeJeu 5 Juil - 4:30

Ben ouais, mais c'est ça qui est géant.
Revenir en haut Aller en bas
http://naonow.skyblog.com
BenBox
La Libertine qui baise le mieux
BenBox


Féminin Nombre de messages : 1355
Age : 30
Localisation : A la Mer.
Date d'inscription : 03/07/2007

Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitimeJeu 5 Juil - 4:34

xD C'est ca qui m'a virer mon innocence ouais. xD (ouais geeenre ca fait dja un bail qu'elle s'est cassée celle-la)

Nan mais ce livre est un pur chef-d'oeuvre, je suis d'accord =)
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsse-please.skyrock.com/
Flash
Ministre de la Puissance
Flash


Féminin Nombre de messages : 1185
Age : 34
Localisation : Lazphodelia
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitimeJeu 5 Juil - 13:02

Je connais, mais juste de nom, je l'ai pas (encore) lu.
Mais là, l'extrait, il m'a coupé le souffle.
Littéralement.
Il faut que je file dans la bibliothèque de ma mère qui doit contenir au moins tous les bouquins du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://embarquer-ses-soleils.skyrock.com
Ina
Fleuve d'Encre
Ina


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 31
Date d'inscription : 08/07/2007

Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitimeLun 23 Juil - 13:45

Je viens juste de le finir = )
Et oui la fin m'a clouée sur mon lit...
Je n'aurais jamais cru être aussi inconsciente face à toutes ces merveilles olfactives...
J'ai simplement adoré..<3
Revenir en haut Aller en bas
- Full Moon -
Fleuve d'Encre
- Full Moon -


Féminin Nombre de messages : 698
Age : 30
Localisation : Japon. Ou dans mes rêves, comme vous préférez =]
Date d'inscription : 09/07/2007

Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:14

Han.
J'suis en train de le lire, celui là.

Il y a un passage dedans qui m'a bien fait rire XD

« Le pis-fleur lactifère ».

Je n'retiens que les idioties moi x')

Bon allez, faisons un effort, voici des passage que j'ai adoré :

« Et quand il voyait que c’était bien, que le pays tout entier était imprégné de sa divine semence de Grenouille, alors le grand Grenouille faisait tomber une pluie d’esprit-de-vin, douce et régulière, et tout se mettait à germer et à verdoyer et à pousser, que cela vous réjouissait le cœur. Déjà la récolte luxuriante ondoyait dans les plantations, et dans les jardins secrets les tiges étaient en sève. Les boutons de fleurs faisaient presque craquer leurs sépales.
Alors le Grand Grenouille ordonnait à la pluie de cesser. Et elle cessait. Et il envoyait sur le pays le doux soleil de son sourire, et d’un seul coup éclatait la splendeur de ces milliards de fleurs, d’un bout à l’autre du royaume, tissant un seul tapis multicolore, fait de myriades de corolles aux parfums délicieux. Et le Grand Grenouille voyait que c’était bien, très, très bien. Et il soufflait sur le pays le vent de son haleine. Et les fleurs, caressées, exhalaient leurs senteurs et, mêlant leurs myriades de parfums, en faisait un seul parfum, changeant sans cesse et pourtant sans cesse uni, un parfum universel d’adoration qu’elles adressaient à lui, le Grand, l’Unique, le Magnifique Grenouille ; et lui, trônant sur un nuage à l’odeur d’or, aspirait à nouveau en retour, la narine dilatée, et l’odeur de l’offrande lui était agréable. Et il condescendait à bénir plusieurs fois sa création, ce dont celle-ci lui rendait grâces par des hymnes de joie et de jubilation et derechef en faisant monter vers lui des vagues de magnifiques parfums. Entre-temps, le soir était tombé, et les parfums déferlaient au loin en se mêlant au bleu de la nuit pour donner des notes toujours plus fantastiques. Cela donnerait une vraie nuit de bal pour tous ces parfums, assortie d’un gigantesque feu d’artifice de parfums éblouissants. »

« Et soudain il sut que ce n’était pas le bouillon de pigeon, ni ces momeries ventilatoires, qui avaient fait de lui un homme normal, mais uniquement ces quelques vêtements, cette coupe de cheveux et un peu de supercherie cosmétique. »

« A l’autre bout de ce grand bassin, peut être à deux lieues de là, une ville se logeait, ou plutôt se collait sur le flanc de la montagne. Vue de loin, elle ne faisait pas une impression particulièrement pompeuse. On n’y voyait pas de puissante cathédrale dominant les maisons, juste un petit clocher tronqué ; point de citadelle surplombant la ville, ni de bâtiments dont on remarquât la splendeur. Les remparts n’avaient rien d’arrogant, çà et là les maisons les débordaient, surtout vers le bas, en direction de la plaine, donnant à toute l’enceinte un aspect un peu effiloché. C’était comme si l’endroit avait été trop souvent déjà conquis, puis évacué, comme s’il était trop las pour résister encore sérieusement à de futurs assaillants : mais non pas par faiblesse, plutôt par désinvolture, ou même par un sentiment de force. Cet endroit semblait n’avoir pas besoin d’éblouir. Il régnait sur ce grand bassin odorant, à ses pieds, et cela paraissait lui suffire. »

« Et tous ignoreraient que ce n’est pas à son aspect qu’ils succombent en vérité, non pas à la prétendue perfection de sa beauté apparente, mais à son incomparable, à son magnifique parfum. »

Ce livre est spectaculaire <3
Revenir en haut Aller en bas
http://bimbulle.skyrock.com
- Full Moon -
Fleuve d'Encre
- Full Moon -


Féminin Nombre de messages : 698
Age : 30
Localisation : Japon. Ou dans mes rêves, comme vous préférez =]
Date d'inscription : 09/07/2007

Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitimeSam 28 Juil - 13:39

Et voilà, je l'ai fini.
La fin est assez spectaculaire.
Je ne m'y attendais pas.
Enfin pas si brusquement.
Mais elle me fait aimer encore plus ce livre merveilleux =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bimbulle.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Le Parfum - Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum - Süskind   Le Parfum - Süskind Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parfum - Süskind
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Océan. :: Lectures perso' :: Vos lectures persos.-
Sauter vers: